Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié d’interview d’un participant au projet photo 52. Pour les nouveaux arrivants du projet de cette année, vous pouvez répondre à une interview et la voir publier sur le blog pour qu’on pousse mieux vous connaître. Ça avait été très intéressant l’année dernière et c’est avec plaisir que je continuerai à publier les interviews que je reçois, alors n’hésitez pas !
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je travaille dans la communication et blogue et fais de la photo à mes heures perdues…
Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?
Je me souviens avoir toujours aimé faire de la photo, mais j’ai vraiment commencé en 2010 avec mon premier reflex, un Canon 550D. Depuis, je suis passée au 5D Mark II. Côté objectif, j’utilise principalement mon 85mm f/1.8 USM.
Comment t’es venue la passion de la photographie ?
A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Mon père est passionné de photographie et de dessin, il a dû me transmettre ce virus.
As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?
Pas vraiment pour le moment, je me cherche toujours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de participer au Projet 52, ça me permettait de sortir de ma zone de confort et de mieux cerner ce que j’avais envie de faire.
As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Non, j’ai tout appris à travers des lectures ou des tutos en ligne. Mais j’avoue que j’ai bien envie de suivre un stage pour améliorer ma technique.
Quel type de photographie préfères-tu ?
Le portrait (de rue) sans hésiter ! J’aime photographier les gens par surprise, au moment où ils s’y attendent le moins, pour capter leurs émotions le plus spontanément possible.
As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?
Je blogue sur apieceofglam.com depuis plus d’un an. J’y parle de tout et de rien : mode, art de vivre, voyages, etc. Mais toujours en suivant un fil conducteur : ma passion pour la photographie puisque les articles sont systématiquement accompagnés de photos que je prends moi-même.
Veux-tu ajouter quelque chose ?
Je me suis lancée dans le Projet 52 de Vivre la Photo en février 2013 et je suis vraiment ravie de m’être laissée tenter par cette aventure. J’ai constaté qu’elle m’a permis d’avoir un regard complètement différent sur ce qui m’entoure. J’ai appris à prendre le temps de contempler mon environnement et d’en faire systématiquement une source d’inspiration. Même lorsque je manque de temps ou que les thèmes me paraissent trop difficiles, j’essaie toujours de rendre quelque chose, ne serait-ce que pour me forcer à pousser ma réflexion encore plus loin que d’habitude.
J’aime aussi l’échange qui s’installe avec les autres participants, souvent très talentueux. Ça aide vraiment à mesurer la vrai valeur son travail et à voir où est-ce qu’on peut s’améliorer.
Google+
Une jolie interview de Manal dont j’apprécie beaucoup l’univers : chic et simple à la fois, avec beaucoup de lumière, de sensibilité et de féminité.
Je plussoie sa toute dernière phrase, d’abord parce que c’est grâce au Projet 52 que j’ai connu Manal, mais aussi parce que grâce à lui, je pense m’être bien amélioré en peu de temps. Car on ne fait pas que poster sa photo pour la montrer, la plupart des participants ont réellement la démarche d’aller voir le travail de l’autre et d’y apporter des critiques constructives, c’est vraiment enrichissant. 🙂
Merci Marie ! Et merci à toi Cathy ! Je ne savais pas que les interviews étaient publiées au fur et à mesure, je file découvrir celles des autres participants 🙂
Sinon Marie je le disais l’autre jour sur mon blog, mais je le redis, ce projet m’a permis de faire de belles rencontres virtuelles et, comme toi, je trouve ces échanges tellement enrichissants que je suis ravie d’avoir rejoint cette aventure ^_^
Oui en fait les participants qui étaient déjà là l’année dernière ont sûrement répondu à l’interview, enfin j’espère 😀 !!!
Heuuuuu !! Presque tous….. 😉
Tu as bien résumé ma vision de ce projet photo 52 :).
En ce qui me concerne, vous pourrez causer bientôt à un retraité dans quelques minutes. En effet, depuis le thème orange où je me suis inscrit (avec du mal pour envoyer une photo) et jusqu’à maintenant, j’étais en congé. A partir du 1/5/2013, je serai retraité. Y en a-t-il comme moi parmi les participants ? Je me le suis demandé. Il y a beaucoup de questions que je me pose car je n’ai pas l’habitude des blogs, etc… Une certaine Manal m’a encouragé à persévérer auprès de Cathy. Une certaine FleurdeLys34 aussi. Je les remercie toutes les trois. Je trouve que tous les participants font beaucoup de travail de recherche. Je trouve vraiment des photos qui me plaisent. Je trouve les échanges entre participants intéressants. Mais je trouve très difficile de mettre un mot à chacun toutes les semaines. Ou alors suis-je mal organisé. Je suis content de suivre ce projet à l’instigation de mon épouse qui a trouvé ce projet chez FleurdeLys34. Et ainsi, je m’occupe une bonne partie de mon temps. Et même s’il y a déjà quelques années que je fais des photos (j’ai dû commencer dans le siècle précédent), je crois que je dois encore m’améliorer à votre contact. Merci à tous.
Et bien, félicitations pour ta retraite 🙂 ! Je trouve comme toi que les participants de ce projet photo sont juste super, j’ai de la chance de les compter parmi mes lecteurs !!!
Merci à toi Pepito et, surtout, félicitations pour ta retraite !! ^_^
Enchanté Manal 🙂
Tout à fait d’accord avec toi sur ton dernier point.
Heureuse de te connaître d avantage ainsi que ton univers!:)
Je partage également ta derniere analyse
Contente de te connaître un peu mieux Manal! Je crois aussi que les échanges entre participants sont la grande force de ce projet.
Alain, Jennifer, Mélanie : Un grand merci à vous ! Pour vos commentaires, mais aussi pour les échanges au fil des thèmes du P52 🙂
…Pas vraiment pour le moment, je me cherche toujours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de participer au Projet 52, ça me permettait de sortir de ma zone de confort et de mieux cerner ce que j’avais envie de faire.
…Non, j’ai tout appris à travers des lectures ou des tutos en ligne. Mais j’avoue que j’ai bien envie de suivre un stage pour améliorer ma technique.
…Le portrait (de rue) sans hésiter ! J’aime photographier les gens par surprise, au moment où ils s’y attendent le moins, pour capter leurs émotions le plus spontanément possible.
Je me retrouve dans ces réponses! Je vais me lancer dans le projet 52 avec hâte pour les échanges entre participants.
Super ! Hâte de voir tes participations ^_^
Contente d’avoir ainsi découvert ton blog, j’y ai vu de sublimes photos ! Moi aussi, j’ai trouvé que participer à cette aventure permet de voir les choses autrement. De voir le regard des autres est déjà une grande leçon, ainsi que découvrir et apprécier les motivations de chacun. Merci pour les propos de cet interview qui sont aussi une « leçon ».
C’est très gentil Eva ! Tu as entièrement raison lorsque tu dis que le regard des autres est une leçon, je ne l’aurais pas mieux exprimé !