Combien de fois je lis ou j’entends des gens dire que la retouche photo, c’est mal et qu’une photo doit se suffire à elle-même sans aucune retouche, qu’avant Photoshop rien n’était retouché… Et bien que nenni, la retouche a toujours existé, sauf que cela se passait dans la chambre noire, loin de l’ordinateur et nécessitait sûrement plus de connaissances techniques sur la manière de procéder. Mais pour autant, les grands photographes ont toujours utilisé la retouche photo ou plutôt le développement de la photo pour magnifier l’image capturée. Non, la retouche photo ce n’est pas seulement affiner la silhouette des mannequins ou enlever des boutons sur le visage :P.
La retouche de photo connues dévoilée !
Pablo Inirio, qui travaille en tant qu’imprimeur dans les chambres noires de la célèbre agence Magnum Photos, a conservé les retouches photo qu’il a dû effectuées sur des images connues qu’il a développées. Sarah Coleman a pu se les procurer et les publier sur son blog. Voici quelques clichés originaux avec les annotations pour la retouche photo ainsi que le résultat final, c’est assez bluffant !
Un portrait de Mohammed Ali (Thomas Hoepker) en 1966 :
Un portrait de James Dean à Times Square par Dennis Stock
Le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson par Bob Henriques pendant la marche de Martin Luther King à Washington :
Encore par Dennis Stock, ce portrait d’Audrey Hepburn :
Qu’on se le dise ! 🙂
Oui monsieur 😛 !
Parfait l’article 🙂
Je vais enfin pouvoir prouver à certains proches que c’est pas de la triche de retoucher les contrastes et deux / trois petites choses.
Utiliser des photos ultraconnues fait toujours preuve d’autorité alors profite 😀 !
Très intéressant… Comme des brouillons de grands écrivains, en quelque sorte !
Coucou,
J’ai toujours entendu mon père dire que sa cousine était moche comme un pou, mais toujours ravissante sur les rares photos de l’époque … son père était photographe !
Et bien sûr, il retouchait ses photos avec art !!!
Par contre, je n’avais jamais vu le genre de photo notifiées que tu montres … très intéressant.
Merci et bises
Merci Cathy pour cet article.
C’est vrai que beaucoup de gens oublient vite que tu temps argentique, les photographes retouchaient aussi leurs photos sauf qu’ils le faisaient moins facilement que nous aujourd’hui avec nos ordis et les logiciels de post-traitement ! En un seul « clic », on rajoute par exemple du contraste, ce qui était nettement moins évident pour eux,…
Grâce à ton article, on a maintenant des preuves visuelles claires de cela ! C’est génial 🙂
http://www.flickr.com/photos/yvessouris/
Pour ceux qui n’ont connu que le numérique, il faut aussi rappeler que l’on finalise les tirages argentiques au pinceau pour effacer les pétouilles et autres défauts de la pellicule d’origine. On s’entend que l’on peut aller loin si l’on est doué.
Sans évoquer les montages d’images en juxtaposant les négatifs, si, si, ça se fait ! C’est sûr que c’est bien plus compliqué qu’avec Photoshop.
Merci de nous dévoiler ces clichés. La retouche est partie intégrante de la photo, en revanche je ne suis pas d’accord avec ce que tu supposes au début de ton article. Le numérique demande tout autant de connaissance en ce qui concerne la retouche voir plus, puisque les possibilités et les réglages sont plus complexes.
Ce que je remarque c’est que dans la plupart des cas c’est un problème de manque de contraste, exactement comme avec les fichiers RAW que nous avons sur les Reflex numériques.
plutôt que retouche je dirais simplement « développement »… merci pour l’article et ces petites pépites 😉
la différence entre retouche et dev est spécieuse. Dans les 2 cas on modifie la photo d’origine, point.
Vous vous trompez… Point !
C’est tout à fait exact. et je dirais même « développement et tirage ».
Rien a voir avec de la retouche.
Bonjour à tous
Oui la retouche existait en argentique sur logiciel
Moi en chambre noir avec tous mes caches de différentes formes que j’ai encore je masquais les zones sur exposé pour sublimer mes développements et retouches au pinceau
Mais maintenant la vision du résultat en numérique évite de retoucher à tous les coups
Exposition et cadrage contrôlé
En mariage par contre je me consacre au développement complet des principales photos sublimation des couleurs et contraste cadrage etc….
Merci de me dire ce que vous pensez de ma vision mais comme je travail beaucoup je pourrais pas me permettre un trop de retouche
Cordialement
M Brie
http://www.francoisphotographie.fr