Après une bonne nuit réparatrice à l’hôtel d’Hamilton, nous repartons sur la route néozélandaise pour aller aux Waitomo Glowworm caves, une attraction qui était juste inratable pour moi. Après l’échec des arbres Kauri, je n’allais pas laissé les vers luisants (glowworms) m’échapper.
De Hamilton à Waitomo
Voici pour les curieux le trajet entre notre hôtel situé et Waitomo où nous avons visité les Glowworm Caves.
Woodlyn Park, un motel inclassable en Nouvelle-Zélande
Avant d’arriver à Waitomo, nous faisons une pause déjeuner sur le bord de la route, qui nous fait par la même occasion découvrir un gîte assez particulier. Ce que vous voyez sur les photos ci-dessous sont les « maisons » dans lesquelles les vacanciers dorment et vivent dans le Woodlyn Park, qui vous permet de séjourner dans un avion, un bateau, un train ou une maison de hobbit.
Si vous recherchez un motel inclassable et totalement unique dans la région de Waitomo, ce parc vous correspondra totalement ! Pour en voir plus des intérieurs de chaque logement, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :
Waitomo Glowworm Caves, Nouvelle-Zélande
Après cet interlude inclassable, on arrive aux Waitomo Glowworm Caves. On achète les tickets pour la visite guidée (toutes les visites sont guidées) à l’office du tourisme de Waitomo (Waitomo i-site), tout est très bien expliqué. En attendant le départ de la prochaine visite guidée, on découvre le totem érigé à l’entrée des caves. Il y a également une petite salle de cinéma avec un documentaire réalisé sur les Waitomo Caves, leur histoire et leur importance pour les populations locales maori.
Mais qu’est-ce qu’une glowworm cave ?
Glowworm est simplement la traduction de ver luisant. Une glowworm cave est donc une grotte à vers luisants, tout simplement ;). Grâce à Wikipedia, je peux vous donner le nom scientifique de l’espèce de ver luisant qu’on trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande : Arachnocampa luminosa. Je vais être honnête, ce n’est pas l’intérêt des formations géologiques qui m’ont attirée dans ce lieu, et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Stalagtite, stalagmite, il « suffit » de se rendre dans le sud de la France, dans les Cévennes par exemple, pour trouver de magnifiques grottes pour faire découvrir la géologie. Non, ce que je voulais découvrir de si spécifique aux grottes de Waitomo, ce sont les vers luisants.
En fait, ces grottes, avec leurs lacs souterrains, ont créé un environnement propice à l’attrait des vers luisants en leur sein. Les larves s’accrochent aux plafonds des grottes et créent une magnifique constellation lumineuse pour les visiteurs. En effet, l’attraction principale de ces grottes est de découvrir ces plafonds remplis de milliers de vers luisants qui, lumineux, recréent une sorte de voûte céleste. Vous passez sous ce plafond dans un petit bateau, dans un silence total et c’est l’émerveillement assuré !
Il est interdit de photographier dans les grottes, ce qui est normal pour ne pas déranger les vers luisants (surtout quand les gens vont laisser le flash se mettre en route dans l’obscurité de la grotte…). C’est pour cela que je n’ai pas d’image de l’intérieur de la grotte. Pour autant, le spectacle magique de ces plafonds de vers luisants est toujours gravé dans ma mémoire :).
Voici une petite vidéo que j’ai pu trouver qui vous montre ces fameuses grottes de vers luisants de Waitomo ainsi que les infrastructures autour des grottes ouvertes aux visiteurs.
Etant donné que les sports ont une place importante dans le tourisme néozélandais, certaines sociétés vous permettent de faire du rafting, kayak ou spéléologie dans les grottes de Waitomo mais je préfère vraiment le silence du bateau sous ce plafond de vers luisants que de faire du sport ;).
La visite des grottes est guidée et dure 45 minutes. On vous montre les formations géologiques calcaires, la cathédrale de 18 mètres dans laquelle des concerts sont courants, ainsi que le mode de vie des vers luisants et de leurs larves avant de vous embarquer pour le retour à l’extérieur en bateau, en passant bien sûr sous le plafond des vers luisants qui est le clou de la visite.
Waitomo Glowworm Caves
Horaires
Ouvert tous les jours à partir de 9h.
Prix
Adulte | 49.00 $ |
enfant jusqu’à 14 ans | 21.50 $ |
Pass Famille (2 adultes / 2 enfants) | 118.00 $ |
Plus d’informations sur le site officiel des Waitomo Caves.
Google+