Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Macro pas chère : bagues macro pour la photographie

Macro pas chère : bagues macro pour la photographie

Voici un article de Bento Blog que je rapatrie sur Vivre la Photo car les bagues allonge sont revenues en stock ! Alors ne tardez pas à commander votre set de bagues macro ;).

La macro est une discipline très particulière de la photographie. Pour faire de la vraie macro, il faut que l’objectif donne un facteur d’agrandissement 1:1. Souvent, certain objectifs portent la mention macro de manière « abusive », avec un facteur d’agrandissement plus petit que 1:1. Ils ne nous permettent donc pas de faire de la vraie macro, loin de là. C’est le plus souvent juste pour dire que l’on peut faire une photo du sujet en se rapprochant.

Ainsi, faire de la vraie macro nécessite l’achat d’un objectif macro au facteur d’agrandissement 1:1. Malheureusement, tous les photographes, novices ou avancés, n’ont pas forcément l’envie ou l’argent pour investir dans un tel objectif si c’est juste pour faire de la macrophotographie occasionnelle. J’étais dans ce cas quand je voulais m’essayer à la macro sans pour autant acheter un nouvel objectif destiné à la macro qui, soit dit en passant, ne sont tout de même pas donnés…

Heureusement, il existe des dispositifs de substitution pour les « pauvres » macrotesteurs dans mon genre. Entre les bonnettes (sorte de filtres qui se vissent sur l’objectif) et les bagues allonge, je me suis dirigée vers les bagues allonge. Les bonnettes auraient tout aussi bien pu me séduire mais je préférais avoir un système simple pour tester et qui puisse s’adapter sur tous mes objectifs sans accessoire supplémentaire.

Pour les plus pressés, voici les liens pour acheter ces bagues macro en monture Canon et Nikon :

bagues allonge

Les bagues allonge s’insèrent entre l’appareil et l’objectif, c’est donc pour cela qu’on pourra les utiliser avec tous ses objectifs. Je suis partie sur un set de bagues macro qui conserve les connexions électriques. Cela permet de garder la communication entre l’objectif et l’appareil photo, ce qui est non négligeable pour conserver l’autofocus.

bagues allonge macro

Ce set pour réflex Canon, acheté sur Amazon à 99.90€, comporte 3 bagues macro et peut être une bonne idée de cadeau si vous souhaitez vous essayer à la macro : 13, 21 et 31 mm. Vous pouvez les utiliser indépendamment les unes des autres ou en combinaison, ce qui permet d’avoir différentes possibilités.

Bagues macro, exemple pratique

Pour vous montrer un exemple concret, j’ai utilisé ma peluche préférée comme modèle avec un maillot de football américain (un peu grand pour elle je l’avoue !). Avec la mise en place ci-dessous, j’ai pu faire plusieurs photos. J’utilise mon 50mm f/1.8 pour ce test, mais il est bien sûr possible d’utiliser un autre objectif (plus la focale sera longue, mieux ce sera pour pouvoir se reculer par rapport au sujet). La photo suivante a été prise avec mon ancien bridge, ça suffit pour voir la mise en place avec les trois bagues allonge en même temps. A noter que plus vous ajoutez des bagues allonge, plus il faudra être proche du sujet… Cela peut poser des problèmes pour la macro d’insectes par exemple (pour ne pas les effrayer), il faudra donc penser à utiliser un objectif avec une focale d’au minimum 100 mm…

Bagues allonge macro

Pour voir la différence selon la bague macro utilisée ou la combinaison, voici les photos réalisées avec cette mise en place.

Bagues macro photographie

Sans bague macro en me mettant à la distance minimale du 50mm f/1.8 :

Bagues macro photographie

Avec la plus petite bague macro de 13 mm, on peut s’avancer :

Bagues macro photographie

Avec la bague macro de 21 mm :

Bagues macro photographie

On échange pour utiliser la plus grosse bague macro de 31 mm :

Bagues macro photographie

On passe maintenant aux combinaisons de bagues macro. Premier test, 13 mm + 21 mm :

Bagues macro photographie

Puis bagues macro 13 mm + 31 mm :

Bagues macro photographie

Et bagues macro 21 mm + 31 mm :

Bagues macro photographie

Et enfin le trio 13 mm + 21 mm + 31 mm comme sur la première photo de l’article :

Bagues macro photographie

Là y’a un p’tit fil qui dépasse !!! Ce n’est pas de la vraie macro mais je trouve qu’on s’en sort pas mal pour un budget restreint en comparaison d’un vrai objectif macro. Juste pour rappel, voici la photo que je pouvais faire en m’approchant au maximum du sujet sans utiliser les bagues macro, on voit plus le fil qui dépasse hein !!!

Bagues macro photographie

En conclusion, j’aime beaucoup ces bagues macro que j’utilise assez souvent comme vous avez pu le constater pendant le projet photo 52 ou même pour mes photos culinaires quand je veux zoomer un peu plus sur les plats photographiés. Après l’avoir utilisé longtemps, je suis en train de passer à un autre niveau en y ajouter un téléconvertisseur qui me permet de m’écarter grandement du sujet.

Pour les acheter, comme je le disais en début d’article, je suis passée par Amazon. Alors attention, si vous avez un appareil photo réflex Canon, vérifiez bien que vous achetez le set pour Canon, idem pour les appareils photo Nikon ! Pour les autres marques, je n’ai pas réussi à trouver de set à 100€ et c’est tou de suite plus cher malheureusement :

Alors, convaincus par la macro pas chère avec ces bagues macro 😉 ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

108 commentaires

  1. Tres sympas ce petit article!

    Si je peux me permettre je rajouterais juste que l’avantage des bagues allonges sur les bonnettes est qu’on ne rajoute pas de couche de verre sur les premières contrairement aux secondes, donc on ne modifie pas le rendu de l’objectif.

    Par contre plus les bagues allonges sont importantes plus la perte de lumière est grande. Il faut donc trouver un bon compromis …

    J’ai commencé avec des bonnettes, puis des bagues allonges et maintenant je suis avec un objectif macro … c’est juste pour vous dire qu’une fois qu’on commence la macro, on arrive pas a s’arrêter!

    • Je suis totalement d’accord avec toi, une fois qu’on s’y est mis, on y prend vite goût et c’est aussi mon cas 😀 ! Pour autant, pour l’instant je ne me vois pas investir dans un objectif macro alors les bagues macro me suffisent bien.
      Chaque système a ses avantages et inconvénients :
      – les bonnettes ajoutent une couche de verre comme tu le dis, il faut donc de la bonne qualité. Mais elles permettent de ne pas avoir à désenclencher l’objectif de l’appareil photo.

      – les bagues macro augmentent juste le trajet de la lumière en ajoutant du tirage, on perd donc en luminosité comme tu le dis mais elles s’adaptent sur tous les objectifs sans souci et on peut les combiner.

      Je pense que c’est à chacun de savoir le système qu’il préfère, dans mon cas ce sont les bagues macro :).

    • Et tiens, question ultra bête ! T’as testé bague macro + objectif photo macro pour voir ? 😛

    • Bonjour
      J’ai une petite question quand tu mets des bagues et ce que tu peux rester en automantique car moi je suis obligé de reste en mode manuel donc la mise au point est difficile
      Merci

  2. J’ai une bague allonge et un objectif macro pour argentique qui s’adapte au numérique mais c’est difficile sans l’AF… J’ai demandé au papa noël un macro Tamron 90 mm f/2,8. Mais si papa noël ne peut passer, j’opterais sans doute pour ces bagues !

    • On peut aussi se débrouiller sans AF mais à ce moment-là il faut soit un trépied, soit bien anticiper si tu fais de la macro d’insecte ou autre… Bonne alternative si le papa Noël rate la cheminée de ta maison 😛 !

      • Je suis bien d’accord mais pour la photo d’insectes là c’est compliqué car il y a un recul d’à peine 10 cm (avec l’objectif argentique…)

        • Oui ! Il faut alors soit tricher avec un téléconvertisseur pour augmenter la focale et donc t’éloigner, soit humm…racheter un objectif macro avec une plus longue focale (et donc plus cher hein !).

          • Tout à fait ! Le tamron a un recul de 39cm…
            En revanche je ne sais pas ce qu’est un téléconvertisseur… Je vais aller voir !

          • C’est un petit bloc qu’on rajoute comme les bagues macro, sauf qu’il contient un groupe de lentilles : ça te permet en fait de multiplier la focale de ton objectif, mais contre-partie, tu perds des stops en luminosité (genre si ton objectif est un f/2.8, seul f/4 sera dispo avec un téléconvertisseur 1.4x, sinon f/5.6 pour un téléconvertisseur 2x).

  3. ah ah Merci! Un an après je peux les recommander, en espérant qu’ils me livrent bien les 3 tailles différentes!

  4. J’hésitais justement, j’avais envie d’avoir un objectif macro et vu le budget ça me fait attendre un moment pour économiser. Et j’avais vu ces bagues à rallonges mais les avis étaient très mitigés du coup je n’osais pas les acheter, es tu contente de la qualité de tes images ?

    • Personnellement je suis contente de la qualité parce que, contrairement aux bonnettes, les bagues macro n’altèrent pas la qualité des images. Il n’y a pas de verre supplémentaire donc rien ne change au niveau optique sauf la luminosité.
      Tout dépendra donc de l’objectif que tu utilises, tout simplement ;). Franchement, tu n’as qu’à voir le nombre de fois que je les ai utilisées dans mon projet photo 52, je les adore !
      Et les photos de l’article ont été faites avec le Canon 400D, donc pas de souci !

  5. merci de tous ces renseignement, le pack me fait vraiment envie 🙂
    Faut voir si j’ai été assez gentille pour que le père noël me les apportent…♥
    Bisous et à demain 🙂

  6. Forcément j’ai un Sony :(…

  7. Alors la je te dis MERCI !
    fan de la macro, depuis que j’ai mon reflex je savais pas trop comment m’orienter justement pour pouvoir me replonger dans le monde du tout près tout près!
    et n’ayant pas un budget super extensible, la je me dis, mais il est fait pour moi cet article !
    Enfin !
    Ahlala, t’avoir découverte, et avoir découvert le projet photo a considérablement et néfinitivement changé mon approche de la photo 😀
    alors encore MERCI Kty !

    • Merci beaucoup Ptepuce 😀 ! Contente que ça te fasse plaisir, et si cela peut t’aider à t’adonner à la macro sans trop te ruiner, ça me fait encore plus plaisir !

  8. Ps : ton set de 3 bagues pour canon via amazon ne mentionne pas le 550D, mon modele, mais le 500D, tu pense que c’est quand meme adaptable ou il me faut trouver un set spécial 550D ?

    • C’est la même chose :). C’est juste l’adaptation qui est la même pour tous les appareils réflex Canon, ce n’est pas modèle par modèle (sinon ce serait le même souci pour les objectifs !).
      Je les ai moi-même essayé sur un 550D, donc tu peux être rassurée :).

  9. Super cet article ! Moi qui hésitais justement entre un objectif 70-200 et un set de bagues…! Entre 650 et 100€ la différence est tellement énorme !

    Par contre, ça ne pose pas de problème pour l’ouverture ? j’ai un 18-105mm f/3.5-5.6

    • Le truc avec la macro, c’est que les distances sont beaucoup plus petites, donc une ouverture de 5.6 ne te donnera pas une profondeur de champ si grande que ça en macro. Donc Il n’y a pas du tout de souci par rapport à l’ouverture ! Rien ne change de ce côté-là. Il faudra juste augmenter un peu l’ISO ou mettre une lumière si c’est possible car, par contre, tu vas perdre de la lumière à cause du plus grand trajet optique.

  10. Hannnn

    Je crois que je vais céder… L’année dernière j’avais tout juste pu m’offrir à Noël le pack de base.. cette année je cherchais à pouvoir varier un peu les objectifs… ça sera un de mes achats *o*.

    • Quand j’ai acheté ce set de bagues macro, je n’étais pas sûre de vraiment m’en servir. Mais après quelques mois d’utilisation, je vois que je ne peux plus m’en séparer ! J’espère que cet achat sera la même révélation pour toi 😀 !

      • je l’espère aussi xD mais je n’en doute pas. 😛 Cette année, la possession de ces bagues m’aurait déjà servi donc…

        ça + l’objectif de base (déjà acheté) + un objectif avec un zoom plus intéressant (encore à trouver, pour mes photos de monuments ou de conférences) et je pense que j’aurais déjà pas mal investi pour cette année… (déjà que je « m’amuse » bien avec l’objectif de base)

        • Ah alors si déjà tu sais quand elles t’auraient servi, je pense que tu peux te lancer sans aucun remord !!!

          • Je viens de les recevoir °O°

            Alors oui, il faut mieux gérer la lumière et j’ai pleins de tests à faire pour apprendre à gérer ces outils mais je trouve ça génial. °O°

            Merci ^^

  11. c’est ainsi que j’ai commencé à faire de la macro, et ensuite, j’ai aussi ajouté une bonnette à un objectif macro 105, ou des bagues … c’est une bonne solution, seulement on doit rester très proche du sujet …

  12. ça me tente bien d’investir dans des bagues macro, je me sent un peu frustrée avec les bonnettes.
    Je vais y réfléchir…

    • Pourquoi te sens-tu frustrée avec les bonnettes ? Elles ne te permettent pas de zoomer autant que tu le souhaiterais ? Ça m’intéresse de savoir ce qui ne te convient pas vu que je n’ai jamais testé les bonnettes ;).

      • Je n’en ai que 3 , c’était un petit kit que j’avais pris et je peut m’en servir qu’avec le 50 mm car le 18/135 n’a pas le même diamètre.
        Après je ne m’en sert pas assez souvent , mais chez pas je trouve que je voie pas super bien, quand je voie tes photos de l’article je suis loin d’obtenir ce résultat avec les miennes.

        Par contre je ne comprend pas les bagues allonges, comment peuvent elles être compatible avec tt les objectifs.? elles ont bien un diamètre elles aussi ?

        • Une bague allonge est juste un bout de tube que l’on rajoute entre le boitier et l’objectif, il suffit juste que ce soit pour la marque du boitier ( ton objectif étant lui même, s’il n’est pas de la même marque, forcément adapté à la marque de ton boitier ), chaque marque ayant un système de fixation différent.
          Rien à voir avec le diamètre de la lentille terminale, qu’il faut connaître pour l’achat de filtres où de bonnettes ( et là, on se fiche de savoir la marque de l’objectif )

          • okkk merci de ta réponse
            c’est vrai que pour les bonnettes j’avais pris de la taille du 18/55 et que je peut m’en servir qu’avec le 50mm , le 18/135 étant plus gros en diamètre.
            bon va falloir mettre des sous de coté ^^
            et j’essaierai d’en acheter un de ces jours.

          • C’est aussi ce qui m’a fait préférer les bagues macro aux bonnettes, la possibilité de ne pas se casser la tête en se demandant si la bonnette s’adaptera aux autres objectifs. Là, avec les bagues macro, pas besoin de réfléchir 😛 !

          • Ben vi c’est ce que je commence de me dire également^^
            Je les avais acheter au tt début de mon 450d pour tester, j’avais été au plus simple et pas trop cher niveau budget.
            Maintenant on va dire qu’avec un peu de jugeotte et de lecture , je réfléchit a mes achats, pour que ça serve un bout de temps.

  13. Maintenant que j’ai mon 50mm, j’y réfléchis encore plus…
    Et en même temps j’hésite toujours avec un 70-200 f/2.8, rien à voir quoi…
    Pour faire de l’insecte, par exemple, si ça demande d’etre proche du sujet, ça risque d’etre génant avec les bagues non ?
    Je me rends pas trop compte en fait…

    • Oh on peut photographier des insectes, mais ils faut qu’ils ne soient pas trop farouches :
      http://troistetesdephoto.blogspot.com/2012/01/jardin-des-serres-dauteuil.html
      ou des araignées
      http://troistetesdephoto.blogspot.com/2012/01/araignee.html

      bien sûr s’ils ont tendance à fuir dès l’arrivée de quelqu’un, c »est différent…

    • C’est sûr qu’un 70-200 mm et des bagues macro n’ont rine à voir ! Personnellement, comme je le répète souvent, je suis fan de mon 70-200mm. Tu peux faire des plans rapprochés mais tu es loin du sujet, 1m20 si je me souviens bien pour la distance minimale de mise au point.
      C’est sympa comme ça mais c’est compliqué quand tu es à l’intérieur et que tu ne peux pas prendre le recul que tu veux.
      Je finis souvent par mettre au moins la plus petite bague macro sur le 70-200 pour mieux me rapprocher.
      Quand aux insectes, si on veut vraiment faire de cette macro là, un objectif macro dédié s’impose mais les gens finissent souvent par ajouter des bagues macro sur l’objectif macro + un téléconvertisseur pour pouvoir se reculer. C’est ce que je teste en ce moment et c’est pas mal ;).

      • Ok ! Ca en fait du matos ! 😀
        Pour l’instant je n’ai pas vraiment utilité de tout ça, mes besoins sont trop ponctuels pour investir pour le moment… Idem pour un grand angle… (hélas ! :p)
        Il est par contre probable que je me mette à la photo de concert, du coup je pense que le 70-200mm sera appréciable ! Là les 1m20 sont souvent obligatoires à respecter :p
        Pas évident tous ces équipements ! J’aimerais bien aussi trouver des filtres pour sublimer les photos de paysage…
        Bref affaire à suivre :p Merci des conseils !

        • Ah me parle pas des filtres… Je suis en plein dedans, c’est un gouffre tout ça ! Pour la photo, un 70-200 mm sera bien, mais 2.8 obligatoire :/ ! Bref, niveau matos, j’ai 3 objectifs et je ne pense pas aller plus loin en nombre sinon c’est juste impossible de se balader avec tout le matériel…

          • Yaura moyen que tu nous partages tes résultats de recherche concernant les filtres ? Ca m’intéresse beaucoup !!

            C’est sûr qu’au delà de 3 objectifs, ça fait un peu beaucoup à trimballer…
            Là je ne me sers plus que de mon 50mm, je suis frustrée avec mon 18-105, je trouve les photos un peu fades maintenant… Alors j’hésite pour me faire la combinaison parfaite : 10-24mm + 50mm + 70-200mm f/2.8?
            Ya le 24-70 f/2.8 qui fait de l’oeil aussi… mais ptètre que le 50 suffit ? J’en sais trop rien…

          • Arf le 24-70 mm personnellement j’accroche pas :S. On le vend souvent comme le triangle parfait avec le 70-200 mm et un grand angle mais je n’aime pas du tout sa prise en main et sa façon de sortir sur la plage focale (faut tester pour comprendre…). Et puis il est lourd pour ce que c’est. Alors va porter le 24-70, 70-200 et le boitier, ça commence à faire pas léger tout ça à la longue… J’ai préféré garder mon petit 50 mm f/1.8 qui pèse rien et se fait vite oublier dans le sac, je l’adore. J’ai mon grand angle puis un trou entre 40 et 50mm pour un autre trou entre 50 et 70 mm. On a tendance à vouloir couvrir toute une plage de focale sans discontinuité mais finalement y’a pas besoin ! Enfin, j’en suis pas morte et je le vis très bien 😀 !

            Pour ma recherche de filtres, pas de soucis je pourrai en parler 🙂 ! Ca fait plus d’un an que j’y pense mais c’est parce que je vais partir en voyage que je me tâte encore un peu plus…

          • Raphaelle: les bagues avec les insectes c’est assez chaud en effet… j’ai eu l’occasion de tester et il faut pas qu’ils soient trop mobiles, autrement il faut t’armer de patience pour des résultats pas forcément extraordinaires (j’ai mis quelques clichés avec bagues sur la page FB, je vais en rajouter dès que je peux pour que tu voies). Pour les autres objectifs, si tu as l’occasion de trouver un point de location à la journée ou un truc du genre c’est peut-être l’idéal pour te faire ton idée. Moi je n’ai pas la chance d’avoir ça alors je dois me baser sur les tests et avis glanés sur le net pour faire mon choix. Perso ma couverture va de 17mm à 300mm plus un objectif macro et le jeu de 3 bagues allonges mais l’ouverture n’est pas toujours assez grande à mon goût surtout sur mes principaux objectifs, du coup je cherche à prendre un 50mm fixe. Le 70-200 en L de Canon est très apprécié mais la qualité va aussi dépendre de ton boîtier… c’est sûr qu’avec un full frame ce sera différent. Pour le sac j’ai carrément investi pour ma part dans un gros sac à dos de photographe avec ouverture intérieure. En voyage j’emporte la totalité si possible (en cabine parce qu’autrement pour moi c’est une hérésie de mettre le matos en soute). Tu ne peux pas le trimballer partout, c’est clair; ça peut être un peu lourd avec le matos, pourtant malgré mon dos fragile, j’arrive à me le trimballer (bon pas en rando, ça c’est autre chose lol), mais je veux dire voilà: c’est faisable. Je pense qu’il vaut mieux avoir une belle panoplie d’objectifs (bon j’ai pas non plus dit une dizaine à moins d’en faire véritablement son métier et être touche-à-tout) dans laquelle pouvoir choisir suivant le type de photos qu’on attend, plutôt que de se sentir limité, que ce soit en focale ou en ouverture; ceci évidemment en fonction du type de photo qu’on veut faire… et puis en fonction de son budget! LOL

          • Je rajouterais que pour moi c’est impossible de mettre le matos en soute (sauf le trépied qui est considéré comme une arme…) ! Vu le prix que c’est, suffit qu’on t’ouvre la valise ou quoi que ce soit et tu es dans la mouise ! Donc TOUJOURS garder son matériel photo avec soi (hors trépied donc, sinon tu dois le laisser au portique de sécurité :/…).

  14. Ah ! C’est trop drôle … J’en rêve depuis longtemps …
    Et pas plus tard qu’il y a 10 minutes …. je me disais qu’il fallait que je vienne te demander si tu avais mis un lien quelque part Cathy …
    Eh bien, il suffisait de demander !

    Merci ! Je vais lire tout ça avec attention … et peut-être passer commande !

  15. Z’êtes trop forts…je rame! 🙂 …mais je mets vos infos de côté « pour quand je serai dégrossie en APN » 😉
    Merciiiii

  16. 1H 30 après lecture de vos commentaires …Je navigue, depuis, sur la Toile …sans ramer (je suis en automatique 😉 ) et Waouhh vous m’avez servis de boussole…J’ai fait des découvertes intéressantes : continuez les « pros » 🙂

    • Super ! Il faut le dire, mes articles sont vraiment le point de départ, ils ne sont pas exhaustifs et tu as raison de faire d’autres recherches plus poussées pour trouver d’autres infos :).

  17. facteur d’agrandissement 1:1 :
    SVP : Qui veut bien expliquer pour béotienne* en la matière ?
    (possédant un « Sigma DC 18 – 200 mm f/3.5 – 6.3, Monture Canon »…
    naaan, ce n’est pas « du gâchis » 😉 :
    lui et mon « APN Canon 450D » (offerts!) ont « déclenché » 😉 la nécessité d’ apprendre …et grâce à vous j’adooore ça de plus en plus, même si « plus j’apprends, plus il y en a à apprendre  » !

      • Merci Renan : ton lien répond parfaitement à mon interrogation (…je m’en doutais, mais je voulais confirmation 😉 )
        Aurais-tu la gentillesse et le temps de m’éclairer sur ce que je possède
        http://www.fnac.com/Sigma-DC-18-200-mm-f-3-5-6-3-Monture-Canon/a1686179/w-4
        Si je lis bien le descriptif : « Rapport de reproduction de 1:4,4 »
        Cela veut dire que ce même objet de 1cm fera maintenant 4,4 cm sur le capteur ?…Et alors? c’est là que je bloque !

        • non ça serait plutôt l’inverse en fait. 4,4 cm en vrai donnent 1cm sur le capteur.

          (c’est d’ailleurs pour ça que le mp 65 est si cher :P)

        • Le MP-65 est vraiment un objectif dédié à la macro, il faut vraiment savoir qu’on ne peut l’utiliser que pour ça. Je ne l’ai jamais testé mais apparemment c’est assez difficile de s’y habituer et ça demande vraiment pas mal de travail.
          On va dire que c’est la Rolls des objectifs macro 😛 !

          • Les objectifs macro s’utilisent comme n’importe quel autre objectifs, sauf qu’ils permettent de se rapprocher très très près du sujet et le rapport 1:1 et sont d’une super qualité optique.

          • Le MP-65 est un objectif macro à part, vraiment ;). On peut en effet utiliser la plupart des objectifs macro comme n’importe quel autre objectif et ils sont souvent assez sympas pour les portraits.

  18. Gloup’s : au temps pour moi !
    Sur ton lien j’ai vu : »si c’est un rapport 3:1, cela veut dire que ce même objet de 1cm fera maintenant 3 cm sur le capteur (il se retrouve donc coupé sur la hauteur de la photo). »…et n’ai pas fait attention à la ponctuation (Cf. 2 points!)
    Est-ce à dire que le rapport de reproduction de 1:4,4 de mon objectif donne (à peu près) le quart de la réalité ?

  19. Pfft, je suis assise à côté du radiateur et vais sûrement redoubler ma 1ère année de PP52 🙁
    Tu dis : « 4,4 cm en vrai donnent 1cm sur le capteur. »…(calcul : 1cm en vrai donne 1 / 4,4 soit à peu près 0,22 cm) …mais je ne peux photographier si petit (en macro donc) : c’est ça ?
    Que puis-je photographier « le plus près possible alors ?
    Ne gâche pas ton week-end 🙁 avec mes questions « ras le sol » : prends ton temps qd tu pourras et Mille mercis de ta gentillesse
    NB : Caractéristiques de mon objectif :
    Ouverture de l’objectif f/3.5 – 6.3
    Focale mini 18 mm
    Focale maxi 200 mm
    Mise au point mini. 45 cm
    Diamètre du filtre 62 mm
    Stabilisateur d’images Non
    Longueur en mm 78

    • Euh je ne suis pas sûr de comprendre ta question en fait. Là tu as une mise au point mini donc tu dois te tenir à une certaine distance entre l’objet et ton APN.

      Pour photographier quelque chose de très prêt, il faut une distance de mise au point très faible (les bagues d’allonge la réduisent). Mais le fait de photographier quelque chose avec un fort grossissement dépend du grossissement de l’objectif, pas de la distance de mise au point.

  20. Quelle patience tu as : merci infiniment.
    Je vais te faire sourire …ou te moquer ! mais j’ignorais que la distance de mise au point n’intervenait pas dans le fait de photographier quelque chose avec un fort grossissement …
    Bon week-end

    • Plus la distance de mise au point est courte, plus tu peux te rapprocher et donc « zoomer ». Mais tu as une limite quand tu touches l’objet !
      Un objectif macro a un système différent qui va pouvoir grossir l’objet, comme une loupe en fait, et la « force » de la loupe (le rapport d’agrandissement 5:1 ou 1:1) qui va te dire jusqu’à quel point tu vas pouvoir grossir la scène.

  21. Merci Cathy pour l’article, je l’avais déjà lu sur Bento Blog 😉
    Bon, ce n’est pas que je n’ai pas envie de chercher (j’ai déjà cherché mais pas trouvé)
    Est-ce que les utilisateurs de PENTAX ont trouvé des bagues à un prix RAISONABLE??!
    Jai trouvé 15 € ou 1500 €!! J’aime bien mon Pentax K20 mais je suis de plus en plus frustrée par les prix des objectifs et autres accésoires jn’ai jamais trouvé non plus « e 50 mm à prix raisonnable » 🙁

  22. A l’époque où j’avais (et je l’ai toujours) un vieux Reflex Canon argentique, je me suis retrouvée je ne sais trop comment avec des bagues-allonges dans le sac (elles étaient peut-être déjà là, j’ai jamais fait gaffe, on m’avait donné le tout récemment), après avoir confié le tout en réparation chez le photographe de la famille. Du coup je ne sais pas si elles sont Canon mais je les ai adaptées à mon premier Reflex numérique, un Canon 350D, avec l’objectif standard du kit 18-55mm et ça a donné ma foi des choses intéressantes alors que je n’avais aucun moyen d’avoir un objectif macro à l’époque. J’ai toujours ces bagues mais je ne les ai plus testées avec mon nouveau matériel; il faut dire qu’étant donné que je n’ai pas les références, c’est difficile de trouver des informations sur la possible compatibilité, sans prendre le risque d’ouvrir le boîtier et faire rentrer inutilement des poussières (j’ai pas encore de kit de nettoyage, ça ne saurait tarder cependant). Ce que je sais c’est qu’elles sont entièrement rondes (contre certaines qui ont une fenêtre rectangulaire au centre) et qu’elles ont les tubes de contact, qu’il est écrit C-MOS sur le côté et qu’il y a les dimensions 13, 21 et 31 mm indiquées; je ne sais plus du tout pour l’AF, il faudrait que je regarde les EXIF sur mes vieux clichés. Et le problème de l’utilisation ne se pose plus trop vu que j’ai un véritable objectif Macro 100mm; mais je conseille moi aussi pour les débutants en macro ou les « fauchés » de prendre des bagues-allonges (plutôt que des bonnettes d’ailleurs, sauf si vraiment on est trop méga fauché…).
    Sympa ton article, comme d’hab’!!!

    • Si ça passait sur ton 350D, c’est possible que ça passe sur un appareil photo réflex plus récent. Peut-être par contre que tu n’as pas l’AF (regarde s’il y a des points en métal qui conviendraient pour le contact électronique, donc la mise au point) mais franchement en macro ça se fait sans, et puis pour la photo culinaire c’est une bonne solution pour les gens comme moi 😀 !

      Après, y’en a qui mettent bagues allonge + objectif macro, ça existe pour avoir un plus grand agrandissement !!!

  23. Bonjour à tous.
    La macro est vraiment un monde à part et très passionnant.

    Les objectifs macro sont cher parce qu’irréprochable optiquement, ce sont les Rolls des objectifs, qui se trouvent toujours dans la partie qualité professionnel chez les fabricants.
    Ils permettent un rapport 1:1 et de se rapprocher énormément du sujet mais peuvent également servirent comme un objectif normal, un 105 macro est fabuleux pour les portraits par exemple et un 150 fait un très bon petit téléobjectif.
    Les petits, style 60, 90, 105 demande d’être assez près du sujet en macro – pas pratique pour les papillons – et ont un flou d’arrière plan moins prononcé, la couverture de la MAP ( mise au point ) est plus grand sur les petits et vice versa, d’où une mise au point plus pointu sur les grands.

    Les bonnettes, peu chère, en gros, sont des loupes que l’on rajoute devant un objectif, mais d’une qualité au niveau de leur prix, souvent plus que mauvaise.
    Mais pour essayer la macro sans se ruiner c’est très bien, ensuite on fait selon ses envies et de ses moyens financiers.

    Les bagues allonges augmentent la longueur du fut de votre objectif,
    chaque objectif à une distance mini de mise au point, ces bagues ne diminue pas cette distance, mais vu que le fut est plus long cela rapproche d’autant la première lentille, d’où une photo en plus gros vu que votre objectif est plus près du sujet, mais pas le capteur de votre appareil qui lui est toujours à la distance minimum de mise au point.
    Comme il a été dit, rallonger son objectif n’est pas sans conséquences sur le flue de lumière, il vous faudra un sujet bien éclairé, mais n’a aucune incidence sur la qualité optique.
    Comme pour les bonnettes, ce n’est pas de la « vraie » macro, mais on s’en rapproche ( comme du sujet ).
    Ça reste raisonnable niveau tarif.

    Pour tous ceux qui n’aime pas vivre sans autofocus, sachez qu’en étant très près du sujet, votre autofocus ne fera pratiquement jamais le point là où vous en aurez envie, une bonne bagues de mise au point manuel est la bien venue.

    Pour ceux qui ont envie de franchir le pas d’un vrai macro, la stabilisation n’est pas une nécessité en soi, les ennemis en macro: le vent et le bougé d’avant arrière, cette légère oscillation du corps qu’un stabilisateur ne sait pas gérer.
    Un 105 ou 150 auront un flou d’arrière plan plus  » artistique « , vous permettrons de moins être obligé d’apprivoiser votre insecte et vous n’aurez plus le problème de votre ombre sur le sujet vu que vous en êtes bien moins près.
    Faire de la macro c’est aussi apprendre à jeter, pour arriver à une photo qui vous rendra fière de vous, vous en faites pas mal, mais quel pieds c’est !
    Le tout petit prends des proportions unique en macro, la moindre goutte d’eau sur un brin d’herbe, la moindre fourmis devient fabuleusement belle, mais ça se mérite, gérer sa profondeur de champs, sa lumière, l’endroit du point, c’est une autre approche de la photographie.
    Pour les animaux quels qu’ils soient, faire le points sur l’œil, comme pour les humains.

  24. Oh ! merci ! ça donne envie de se lancer un commentaire comme ça !

    • J’ai oublié, ne pas avoir peur de se vautrer par terre ! c’est souvent là que ça se passe.

      • Oui bon des fois on ne peut pas du tout faire ça alors il faut se débrouiller autrement (je sais, je fais de la macro, j’ai un 100mm, celui sans IS de Canon), le réel souci de la macro rapprochée pour moi c’est la lumière car évidemment plus on est proche du sujet plus on a tendance à boucher l’espace, du coup il faut parfois compenser autrement (après je m’y prends très certainement mal aussi, je continue d’apprendre ;))

        • Heureusement qu’on est pas toujours allongé par terre 🙂 .
          Oui la lumière est souvent un problème en rapproché, surtout dans la nature, un réflecteur aide pas mal (il y en existe des petits qui se plie façon toile de tente décathlon ) mais là faut une troisième main, et ou avoir une belle bête ou un TC 1,4 ou 2,0, ce qui fait monter la facture une fois de plus, pour pouvoir s’éloigner un peu pour débouché.
          Mais c’est aussi ça le charme de la macro.

          • En effet, avec des fleurs ça va encore mais quand on photographie les papillons, le réflecteur c’est un peu compliqué lol

          • de toute façon, un papillon avec un 100 ça ne doit pas être facile de s’approcher, ça doit se faire, mais ça doit être vraiment chaud.

          • Selon ce que tu appelles « proche » c’est faisable! Mais il faut une patience infinie: déjà pour que les papillons s’habituent à toi (il vaut mieux aller sur des « spots » à papillons car vu leur nombre ils reviennent souvent sur les mêmes plantes, donc il faut aussi repérer les bonnes plantes, en tout cas c’est ce que j’ai constaté), ensuite il faut faire attention à ton orientation par rapport à eux (ombre) et puis certains individus sont mois mobiles que d’autres, en fonction de leur forme et aussi en fonction de la journée. Après tout dépend ce que tu appelles « proche »; pour moi 20-30 cm d’un papillon c’est pas mal, suivant sa taille. L’avantage d’un objectif macro comme le 100 c’est comme tu l’as dit plus haut, c’est un bon télé donc on peut jouer beaucoup là-dessus avec les bestioles trop dynamiques ou récalcitrantes (lol). Perso c’est un de mes objectifs préférés et de loin pas que pour la Macro; je trouve parfois qu’il est même meilleur en qualité que mon 70-300 🙂 Tu as un blog ou un site Scaloubie?

          • C’est sûr que ton 100 est bien meilleur optiquement que ton 70-300, niveau piqué, aberrations chromatique, etc…
            Pour la patience je connais, avant je faisais mes macro avec mon sigma 17-70 2,8-4 macro, même s’il n’est pas en 1:1, et passer 15 ou 20 mn à apprivoiser une guêpe, une araignée ou une grenouille afin d’être à 10 cm de leur nez, ça laisse de bonnes anecdotes 🙂 !
            Les libellules à spot c’était bon, les demoiselles fallait faire ça le matin à la fraîche ou le soir pendant qu’elles sont engourdies.
            Mais les papillons c’était impossible :(.
            Du coup le 105 2,8 de sigma me tentait bien après avoir épluché le forum sur ce cailloux sur Pixelistes.com, il est à tomber, le 150 me faisait de l’œil aussi, encore bien meilleur en piqué et un de ces boqué et des résultats fabuleux pour qui sait le maîtriser ( ça vient vite ) mais son prix me rebutait franchement, nous ne sommes pas pauvre mais faut se fixer des limites.
            Et puis je suis tombé sur cette occasion d’un 150-2,8 et le TC 1,4 sigma qui va avec, super état, au tiers du prix pratiquement, même pas le prix du 105 neuf, j’ai demandé à ma chère et tendre ( Nad http://macabane.chez.com/ qui poste des photos avec vous ) elle en était ravis, vu qu’elle voulait également choper des papillons et des mésanges.
            Faut prendre la bête en main, sans le tc à main levé ça va encore, tu peux descendre jusqu’à 150 – 200 en vitesse, avec tc c’est 1000 mini ( avec ça fait un 220-4,0 qui équivaut à du 330 sur notre D90) par contre sur pied c’est le pied ! Etre à 1,50 m du pap sans ombre, sans l’effaroucher et n’avoir que lui dans le viseur c’est génial, pouvoir
            être à 10 cm voir moins d’une goutte d’eau d’un demi millimètre sur de la mousse ça donne de ces effets, mais la MAP est super courte à cette distance, faut bien jouer sur l’ouverture afin de gérer ta profondeur de champ – en fait j’en fais plusieurs à différentes ouvertures pour assurer le coup et voir ce que ça donne.
            Je suis raide dingue de ce cailloux, il ne quitte presque jamais notre boitier.
            voilà de quoi se faire une idée:
            http://www.pixelistes.com/forum/sigma-150mm-f-2-8-ex-dg-macro-t2172-2130.html?hilit=150mm%20F2,8%20DG%20APO%20Macro%20EX.
            pour la qualité des photos sur ce forum, il ne faut pas perdre de vue que les tofs postées ne doivent pas dépasser le poids de 300 k d’où une certaine perte de qualité.
            Euh non désolé je n’ai pas de blog ou de site pour voir ce que je fais, j’en poste de temps en temps sur les pixelistes mais je n’ai pas le même nom.
            Bon « bleu » à tous.

          • Merci pour toutes ces infos! (bokeh super jolis en effet avec l’objectif que tu montres). Niveau matos je préfère ne pas m’éparpiller et rester sur du tout Canon… Au bout d’un moment ça aura un prix au niveau des objectifs c’est sûr mais je ne suis pas non plus pressée. Il vaut mieux déjà s’améliorer en technique et en compo, après on verra la suite suivant les progrès (ou le sentiment de limitation donc) 😉

  25. Oui ça coûte cher, c’est pourquoi je ne voulait pas avoir 50 cailloux mais plutôt peu, de bonne qualité et qui soient  » universel  » , après avoir épluché pas mal de forums mon choix c’est arrêté sur ces deux objectifs.
    Pour le boitier c’était la qualité du rendu et une ergonomie qui nous allait et le prix bien sûr.
    Mais rester chez Nikon pour les objectifs n’était pas une priorité, ni forcément un gage de qualité ( ils ont aussi de grosses bouses ).
    Un équivalent 50 mm en 1,4 ne sera pas une mauvaise chose mais ça ne me manque pas plus que ça pour le moment.
    Pour s’améliorer, poster sur des forums et écouter les avis sur son travail, sur les pixelistes c’est ce que j’aime, personne ne te juge, juste des conseils et des « critiques  » dans une bonne ambiance, ça permet de progresser rapidement, je connais des pros qui postent pour être critiqués.
    Quand un mec ( pro) comme Luc Viatours : http://www.lucnix.be/main.php te balance que les photos que tu viens de poster sont fabuleuses tu te sens tout fiers et humble à la fois et te pousses à continuer, mais y a du travail, j’étais tout chose ( si j’avais pu lui faire des courbettes je l’aurais fait ), ça l’a même remotiver pour reprendre la macro alors qu’il avait un peu mis ça de côté.
    Bon je vais manger, faut que j’aille bosser, bonne soirée à tous.

  26. ça peut marcher sur des objectifs Nikkor ?

  27. ayant un bridge je n’ai pas le choix de la bague allonge
    c’est bonnette …. ou bonnette 😉
    ça fait un petit moment (facile 6 mois) que j’ai envie de me prendre une raynox (la dcr 150)
    elle est vendu avec l’adaptateur sur amazon
    tu as relancé l’envie … !
    avec le récent passage au printemps en plus … je vais craquer prochainement c’est sur

    • Je l’avoue, avec un bridge, t’as pas forcément besoin de te prendre la tête à te demander si tu seras bonnette ou bague allonge ! Malheureusement, vu que je n’ai pas vraiment creusé le sujet des bonnettes, je ne suis pas en mesure de te dire laquelle choisir !

      • je me suis renseigné sur un forum et apparement Raynox en fait d’excellente
        le seul conseil que je peux donner sur le sujet, c’est de ne pas prendre la marque Hoya, il font des bonnettes macro très peu cher (je l’avais trouvé à 30€) mais les aberrations chromatiques sont telles que la photo est « gâchée » quasiment à tout les coups
        sur une bestiole ou une petite fleur ce liseré fluorescent est vraiment trop visible
        la raynox ne présente apparemment pas ce problème
        mon choix est déjà fait en fait :=)

        • Pour les bonnettes, il faut en effet faire très attention sur la qualité du verre, contrairement aux bagues macro qui ne contiennent pas de verre et donc ne vont pas changer la qualité de la photographie.

  28. ah ça tombe bien cet article ! je vais peut-être investir dedans plutôt que de me casser la tête avec mon objectif inversé ^^

    • C’est aussi une solution l’objectif inversé mais un peu plus compliqué à gérer 😛 !

      • ça je ne te le fais pas dire ^^ »
        mais ce que j’aime c’est la très faible profondeur de champ, et en inversé tu peux difficilement faire plus. Là on augmente l’av non avec les bagues ? (j’ai lu en diagonale faute de temps)

        • Il me semble que non et on peut perdre en luminosité, mais il y a un effet de flou qui est plutôt lié au rapprochement important. Enfin je crois car il y a un bail que j’ai plus touché à mes bagues… Vive l’objectif macro quand même!

        • La profondeur de champ va être encore plus petite avec les bagues, oui !

  29. De toutes façons, plus le grossissement est important, plus la profondeur de champs est courte mais surtout la MAP devient pratiquement ridicule et plus difficile à gérer. Mais quels effets !

    • En effet, le grossissement entre en jeu pour la profondeur de champ ! A un certain moment, il faut souvent passer au trépied pour la macro si on veut garder des petites profondeurs de champ avec une mise au point manuelle.

  30. Merci Cathy pour cet article ! J’ai de plus en plus envie de me lancer dans la macro, mais je ne suis pas (encore) équipée pour… désormais je vais pouvoir tester avant de faire le grand saut !

    • Et bien j’étais dans la même situation que toi et j’adore avoir ces bagues allonge pour faire de la macrophotographie 🙂 ! J’espère que ça te plaira !

  31. Oui mais il y a près de 3 semaines de délai. je continue donc à chercher

  32. Merci pour ce tuto vraiment sympa. Et continuez comme ca !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut