Vous êtes ici : Accueil » Retouche photo » Lightroom – Comment créer un panorama ?

Lightroom – Comment créer un panorama ?

Pendant la post-production de mes reportages de mariage, je continue à avoir des idées de vidéo pour vous expliquer certaines fonctionnalités de Lightroom 6. L’une des nouvelles fonctionnalités de Lightroom 6 est la possibilité de créer directement et facilement un panorama. Et ça, c’est ULTRA-cool ! Je sais, vous allez dire qu’il m’en faut peu pour me rendre heureuse, mieux vaut ça que le contraire, non 😉 ? Parce que oui, en tant que photographe professionnelle, passer mon temps à créer un panorama dans Photoshop en attendant patiemment que ce cher Photoshop me crée mon panorama, ça me fait perdre un temps fou. Donc peut-être que ça ne changera pas la vie de beaucoup de photographes d’avoir la possibilité de créer un panorama avec Lightroom (surtout si vous ne faites pas souvent de panoramas), mais pour moi c’est un changement extraordinaire pour gagner du temps (oui je suis folle ;)).

Lightroom – Comment créer un panorama ?

Tout ça pour dire que je fais souvent des panoramas pendant un mariage et que ça m’a donné l’idée de vous montrer comment je construis un panorama pendant ma retouche photo. Pour créer un panorama dans Lightroom, les premières minutes de la vidéo vous montreront la marche à suivre. Le reste de la vidéo vous montre comment j’affine (et je rattrape mes erreurs de prise de vue de panorama ;)) dans Photoshop. Pour vous prouver que cette vidéo est bien la réalité de ma retouche photo après un mariage, vous pouvez retrouver le panorama sur ma page Facebook de photographe professionnel LunaCat Studio.

Lightroom panorama

Pour résumer, dans cette vidéo, je vous montre vraiment comment je crée un panorama de A à Z dans Lightroom puis dans Photoshop. Vous retrouverez aussi les techniques de content-aware et l’outil de tampon de duplication de Photoshop que je vous ai déjà montrés.

Et vous ?

J’espère que cette vidéo vous plaira et vous aidera à créer un panorama dans Lightroom. Et vous, vous utilisez déjà la fonctionnalité de création de panorama de Lightroom ? Ou vous n’êtes pas trop panorama 😉 ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

3 commentaires

  1. Quant on parle de panorama, on pense de suite, en general, au photos de paysage. Mais c’est vrais que pour certaines situations on a pas du tout de recul pour avoir toute la scene, et faire un panorama c’est la solution. Le nombre de photos que j’ai pas fait a cause de ca !! je savais pas que ca pouvait se faire aussi avec lightroom. Faudra que je teste car j’ai des photos que j’avais fait pour tester justement cette fonction avec toshop. Encore une video tres interessante et bien faite :) .

    • Merci pour ton commentaire, je suis contente que cette vidéo te plaise ! Tu as totalement raison, on a tendance à confiner le panorama aux photos de paysage, et pourtant !!! La fonctionnalité de fusion de photos en panorama de Lightroom est vraiment nouvelle et il faut avoir Lightroom 6 ou Lightroom CC pour en profiter. J’espère que tu pourras faire les panoramas qui prennent la poussière sur ton disque dur ;).

  2. Merci pour ce tuto, je n’avais pas encore testé en fusionnant horizontales et verticales , ça donne des idées

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut