Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de portrait » Recadrer en photographie de portrait, le guide gratuit

Recadrer en photographie de portrait, le guide gratuit

La photographie de portrait, c’est tout un art avec beaucoup de choses à maîtriser en même temps, y compris le modèle photo ! Apprendre la photographie de portrait ne nécessite pas seulement la connaissance du fameux triangle d’exposition, d’autres domaines moins liés à l’appareil photo et à la technique photo entrent en jeu. En fait, quand on fait de la photographie avec un sujet « vivant » (contrairement à la photographie culinaire par exemple), il faut pouvoir créer une relation de complicité et de confiance avec le modèle photo. Mais ce n’est pas tout, c’est bien gentil d’avoir un modèle photo dans le viseur, encore faut-il le diriger pour qu’il vous donne comme émotion, pose, bref, obtenir ce que vous souhaitez mettre sur votre photo ! Il ne faut alors plus simplement observer ce qui se passe devant votre objectif photo, il faut maintenant diriger le modèle photo. On passe alors du photographe passif au photographe actif et on ne dirait pas comme ça, mais c’est une grande différence ! Mais avant d’en arriver à diriger le modèle, un premier problème apparaît très rapidement : comment cadrer le modèle, que faire entrer dans le cadre ou non ? Recadrer en photographie de portrait va tout changer. En expérimentant, le photographe va apprendre ce qui marche ou ce qui ne fonctionne vraiment pas selon quelles parties du corps seront incluses dans la photo finale.

Recadrer en photographie de portrait, le guide gratuit

J’ai trouvé sur un site anglais de photographie cette image assez simple et efficace qui vous montre comment recadrer en photographie de portrait, à savoir à quels endroits du corps humain il vaut mieux couper son portrait (traits en vert) et à quels endroits il faut éviter de couper le modèle (traits en rouge). C’est une image de départ qui peut vous donner de bonnes bases pour débuter la photographie de portrait et arriver petit à petit à trouver vos marques et voir ce qui marche le mieux selon vous quand vous recadrer vos photos !

guide-couper-portrait

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. Bonjour Cathy et merci pour le partage, j’avoue que parfois, je ne sais pas vraiment à quel endroit exact du corps recadrer, du coup, je teste plusieurs coupes si je puis dire pour voir celle qui correspond le mieux, mais c’est pas forcément toujours évident… Bonne journée 😉

  2. comme pour marie, pour l’instant je fais ça plutôt a l’instinct, merci pour le partage, ca permettra de faire un peu plus attention…

  3. Voila (enfin) une bonne base pour commencer la composition de portraits, merci pour le partage

  4. Déjà le portrait ce n’est pas ma tasse de thé, mais ça aide de savoir ce qu’il vaut mieux éviter de faire. En stage photo Mathieu m’avait déjà dit, tant qu’à couper les pieds, vise directement au dessus des genoux 😉

  5. Pratique le petit dessin ! Merci.
    Ce qui est amusant c’est qu’au niveau des hanches on peut couper le corps mais pas les bras. Il va falloir jongler ! 😉

    • En général, le mieux est de ne pas amputer le modèle de ses membres supérieurs :P. En fait, même si tu coupes à la taille, il faut soit que les mains soient cachées et donc sortent déjà du cadre, soit qu’elles remontent et ne tombent pas en dessous de là où tu vas couper :).

  6. Merci pour le partage Cathy ! J’aime beaucoup faire du portrait, mais jusqu’à maintenant, j’ai toujours fait au pif. J’essaierai de faire plus attention dorénavant en tenant compte de ce petit dessin :)

  7. Sympa ce guide.
    ça donne une idée de ce qu’il faut faire quand on prend des personnes en photos.

  8. Un grand merci pour ce petit guide fort sympathique & pratique ^_^

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut