Vous êtes ici : Accueil » Inspiration photo » Cours photo : 9 astuces de composition en photo par Steve McCurry

Cours photo : 9 astuces de composition en photo par Steve McCurry

Qui ne connait pas Steve McCurry, ce grand photographe de l’agence Magnum aux images qui ont fait le tour du monde ? Si vous ne le connaissez vraiment pas, allez faire un tour sur son site ou achetez un de ses livres, vous ne le regretterez pas ! Je suis de toute façon sûre que vous soyez déjà tombé sur l’une de ses photos dans un magazine sans vous rendre compte qu’il en était l’auteur. Par exemple, je vous défis de ne jamais avoir vu la photo ci-dessous d’une jeune fille afghane dans un camp de réfugiés, prise par Steve McCurry bien évidemment (je vérifie juste que vous suivez bien ;)) :

regle composition photo steve mccurry

Dans cet article, je voulais vous montrer une vidéo sur laquelle je suis tombée pendant mes pérégrination Youtubesques, et qui traite de manière juste des astuces de composition en photo qu’on peut apprendre grâce au travail de Steve McCurry. La vidéo est en anglais mais tout est assez clair grâce aux images.

Cours photo : 9 astuces de composition en photo par Steve McCurry

Dans ce petit cours photo, vous pourrez apprendre 9 astuces de composition en photographie utilisées par Steve McCurry. Il est possible que vous en connaissez déjà certaines mais un rappel n’est jamais mauvais et c’est dans la pratique que ce cours photo devient intéressant et utile.

Règle des tiers en composition photo

Celle-là, vous devez normalement déjà la connaître. Si ce n’est pas le cas (je vous tape sur les doigts :P), allez revoir un précédent cours photo de Vivre la photo intitulé la Composition en photographie : règle des tiers. C’est LA règle de base pour apprendre comment créer une jolie composition en photographie et heureusement, cette règle est très simple.

regle tiers composition photo

L’idée est de séparer en 9 rectangles la photo en divisant la hauteur et la largeur de l’image par 3 lignes horizontales et verticales. Alors, pour créer une image avec une composition forte et dynamique, il vous faudra simplement mettre votre point d’attention sur l’une des 4 intersections de ces lignes. En photographie de portrait, le plus simple est de placer un oeil sur une intersection pour utiliser la règle des tiers. Pour un portrait environnemental comme dans l’exemple ci-dessous de Steve McCurry, placez votre sujet sur l’une des intersections des lignes fortes de la règle des tiers :

regle tiers composition photo

Lignes directrices pour diriger l’oeil

En photographie, un bon photographe veut raconter une histoire. Et pour bien la faire comprendre au lecteur de l’image, il doit diriger son oeil au bon endroit de l’image. Pour cela, on peut utiliser des lignes directrices qui vont accompagner subtilement la lecture de l’image.

lignes directrices composition photo

Et voici un exemple de l’utilisation des lignes directrices dans la composition en photographie par Steve McCurry dans cette photo d’un groupe d’hommes. Les lignes directrices dirigent l’oeil du lecteur vers le personnage de droite, isolé par rapport aux autres hommes sur la voie ferrée mais qui, avec toutes ces lignes fortes allant vers lui, lui donne une autorité supplémentaire. On imagine donc que c’est le chef et qu’il dirige le reste du groupe.

lignes directrices composition photo

Vous voyez comme les lignes directrices permettent de rapidement et facilement raconter une histoire et créer une structure claire et dynamique dans une image ?

Les diagonales en photographie

Vous l’aurez compris, les lignes que vous utilisez en photographie ont une importance capitale sur l’interprétation globale de votre photo. Après les lignes directrices, place aux diagonales qui vont donner un côté dynamique à l’image avec une idée de mouvement. Dans l’image suivante, les lignes diagonales qui vont vers le petit garçon en action nous donnent l’envie de plonger dans la photo, de suivre le garçon dans sa course folle et de découvrir ce qui peut bien se cacher derrière ce mur !

diagonales composition photo

Un cadre dans le cadre

Le cadre dans le cadre est une technique très connue pour attirer l’attention du spectateur vers une partie définie de la photo. Pour cela, vous pouvez utiliser des cadres naturels comme une porte ou une fenêtre pour diriger l’oeil.

cadre composition photo

Cette technique avait d’ailleurs fait l’objet d’un thème du projet photo 52 sur Vivre la Photo. Cette technique n’est bien sûr pas utilisée seulement par Steve McCurry en photographie, et j’en avais même parlé pour le film The Grand Budapest Hotel qui met également en avant le cadre dans le cadre dans certaines séquences du film.

Contraste entre le sujet et le fond

Pour mettre en avant un sujet, il faut à tout prix le détacher du fond devant lequel il se trouve. Sinon, il risque de se perdre dans le fond de la photographie et l’image n’est plus lisible. L’utilisation du contraste entre la lumière sur le sujet et sur l’arrière-plan est donc primordial. Steve McCurry utilise cette technique de manière efficace pour la photo ci-dessous :

contraste composition photo

Remplir le cadre

Ici, on aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et ce dans la photographie de sport notamment. Un photographe amateur a souvent peur de s’approcher, de zoomer dans l’action et de faire des gros plans. Pour vous donner un rappel de mon expérience personnelle de cette peur du photographe amateur, je vous renvoie à mon article sur mes débuts en photographie de sport dans lequel vous pourrez voir le désastre dont je vous parle en images :).

Remplir le cadre, c’est zoomer, s’approcher de son sujet, ce qui donne l’effet que le sujet va carrément sortir du cadre et vivre ! J’adore personnellement cette technique pour donner une dimension extraordinaire à mes sujets de photographie. Et comme une image est beaucoup plus parlante qu’un long discours, voici l’utilisation du remplissage de cadre par Steve McCurry.

remplir cadre composition photo

Centrer l’oeil dominant du personnage

Vous l’aurez peut-être remarqué sur la photo précédente, le personnage en lui-même n’est pas centré, c’est son oeil dominant (son oeil situé à notre droite) qui est centré dans le cadre, ce qui ajoute un impact indéniable à ce regard totalement inhabituel. C’est l’une des techniques utilisées par Steve McCurry pour ajouter de l’impact à ses portraits, à savoir centrer l’oeil dominant sur la photo. Je répète, on centre l’oeil dominant et non pas le personnage lui-même, ça change tout !

centrer oeil dominant composition photo

Motifs et répétition

Les motifs et la répétition donnent un rythme à une photo, une harmonie dans la similitude des motifs. A l’instar des lignes, les motifs sont des éléments forts d’une image. Les motifs, déjà à grand impact seuls, voient leur force démultipliée par leur répétition. Mais là où la composition photographique devient encore plus forte, c’est lorsque l’on interrompt cette répétition de motifs avec le sujet qu’on veut mettre en avant. Et là, Steve McCurry nous donne des exemples très efficaces de cette interruption de motifs et de leur répétition dans ses photos.

motifs composition photo

Symétrie en composition photo

On retourne au centre de la photo avec la symétrie. Contrairement à l’astuce du centrage de l’oeil dominant, là on recherche véritablement un effet miroir entre un côté de l’image et l’autre. L’oeil adore la symétrie, mais attention à la symétrie non-parfaite, elle peut carrément tuer une image.

symetrie composition photo

Voici donc la fin de ce cours photo regroupant 9 astuces de composition en photo qu’on peut tirer du magnifique travail de Steve McCurry !

Et vous, quelle astuce de composition photo avez-vous préféré ? Dites-nous tout ça dans les commentaires 🙂 !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

9 commentaires

  1. J’avoue que je ne connaissais pas ce photographe. Ca m’a fait du bine de relire toutes ces astuces et surtout, j’ai découvert celle de l’œil dominant au centre. Un grand merci à toi !

    • Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir ce photographe, j’aime beaucoup son travail ! C’est vrai que l’astuce du centrage de l’oeil dominant n’est pas souvent expliqué dans des cours photo et pourtant je la trouve très efficace ! Merci à toi d’avoir laissé un commentaire :).

  2. Un très grand photographe, des bonnes astuces à mettre en pratique selon le message que l’on veut faire passer

    • Exactement, tu as tout résumé ! La composition est là pour appuyer l’histoire qu’on veut raconter au spectateur. C’est tout le travail derrière la photographie qu’on ne décèle pas forcément quand on regarde les photos d’un photographe :).

  3. Je vais essayer de me souvenir de centrer l’oeil dominant sur un portrait ce photographe a d’excellentes astuces à nous livrer.

    • Tu as tout à fait raison Emilie ! Essaie de te forcer à utiliser cette astuce (ce n’est pas facile et naturel au début) pour voir l’effet que ça donne sur tes photos :).

  4. Il faut vraiment que j’exerce mon oeil, j’ai du mal a composer une image.

  5. Une autre astuce consiste à faire du photomontage pour réussir parfaitement ces compositions. Je suis suis cynique mais comme le montre l’actualité, Steve n’hésite pas à effacer des sujets ou les déplacer pour réussir ces photos.

    Scandale de la retouche de Steve McCurry:
    http://petapixel.com/2016/05/06/botched-steve-mccurry-print-leads-photoshop-scandal/

    Voir Arrêt sur images :
    http://www.arretsurimages.net/chroniques/2016-05-11/Steve-McCurry-photoshopeur-malgre-lui-id8742

    La TV en parle aussi:
    http://lci.tf1.fr/focus/ceci-n-est-pas-un-tetard-mais-un-requin-regardez-focus-62-8741542.html

    Je vous conseille d’utiliser de vrais photographes respectueuses de la réalité comme Raghu Rai ou Raghubir Singh.

    Photographiquement votre

  6. Merci pour ces astuces fort intéressantes. J’en connaissais certaines (surtout la 1ere 😉 mais j’ai adoré celle des lignes directrices et le centrage de l’œil que j’ignorais. Merci aussi pour vos tutos vidéos qui sont très bien expliqués.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut