Vous êtes ici : Accueil » Inspiration photo » Magnifique macrophotographie d’instruments de musique !

Magnifique macrophotographie d’instruments de musique !

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique, alors je voulais en profiter pour vous montrer le travail d’un photographe assez impressionnant ! Et vu que Musique est aussi le thème de cette semaine pour le projet photo 52, ça pourrait aussi vous donner des idées ;).

C’est donc le collectif de photographes allemands Mierswa & Kluska qui a réalisé cette série de photographies d’instruments de musique pour le Berliner Philharmoniker. Ces photos ont été réalisées avec des objectifs macro pour pouvoir rendre ces atmosphères totalement surréalistes. Si vous souhaitez vous lancer dans la macro sans vous ruiner, je vous rappelle que les bagues allonge (que j’utilise beaucoup personnellement) sont une bonne alternative aux objectifs macro !

Ce qui me plaît beaucoup dans ces photos, c’est l’essence même de la photographie (à mon humble avis) : rendre extraordinaire notre quotidien ordinaire !

Saurez-vous reconnaître ces instruments de musique photographiés en macro ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

32 commentaires

  1. C’est sublime ! On dirait un monde à part c’est comme si c’était des monuments, des lieux… Je suis totalement charmée, ca donne presque l’impression de voyager !

  2. WOW c’est juste sublime !!! *_*

  3. Alors on va trouver que je chipote mais un tel instrument de musique n’a rien de quotidien et d’ordinaire hein, faut avouer. Ce sont de véritables pièces d’œuvre d’art (ou d’artisanat si on préfère), et même si niveau technique les prises de vue doivent être ici compliquées et être déjà un gros défi en soi, les sujets en eux-même sont déjà très beaux à la base!!! Essayer de rendre beau quelque chose à la fois de banal et en plus de « moche » alors là c’est encore plus balèze en défi et c’est là que je rejoins ton idée de la photo, du moins comme tu te la représentes (oui parce que quand même, la photo de reportage c’est sensé refléter la réalité le plus possible, sans sublimer une scène; fort heureusement il existe plusieurs approches de la photo).
    J’aime particulièrement dans ces séries l’approche architecturale de l’instrument, grâce aux jeux de lumière. Merci beaucoup pour cette belle découverte, pour moi qui aime la photo macro c’est top! :)

    • t’as vu ma crotte de chien 😀

      moi je suis pour la photo qui sublime les choses, un peu irréaliste <3

      • Ah non pas vu mais par contre je retiens la moisissure: dans le genre c’est pas mal aussi (et tu t’en es bien sortie). Mine de rien à discuter et à réfléchir sur ce point des trucs ordinaires et « moches » ça fait penser que c’est un véritable défi photo, en plus des thèmes de Cathy. Ça peut être intéressant, j’avais pas vraiment réfléchi à cette optique.

        • en fait la moisissure est la crotte chien !!

          la crotte avait moisi °o° c’est fou !

          • Aaaah! Ben je m’étais posée la question (j’ai pas lu l’article) mais c’était tellement recouvert! Bien vu en tout cas!!! Une crotte « habillée » LOL nan mais sérieux, j’adore!!! C’est tellement décalé.

    • Je ne parlais pas forcément de l’orgue ou autre mais pour moi ces photos en macro n’ont rien à voir avec les photos d’instruments qu’on a l’habitude de voir, que ce soit des objets du quotidien ou non.
      Quand je dis ordinaire, c’est qu’on connaît la tête qu’a un violon ou autre instrument de ce style ;).

      A mon avis, la lumière a été un gros défi pour rendre ces objets vraiment extraordinaires à travers l’objectif. Enlève ces lumières et les photos seront déjà beaucoup moins sympas !

      • Je te taquinais Cathy! Tu sais bien que je suis une enquiquineuse! 😉 Clair que la lumière il a fallu bien la maîtriser. Tu penses que les instruments ont été sectionnés pour pouvoir employer l’objectif? (je parle des violons) Il a dû falloir des poses bien longues aussi.

  4. les violons sont vraiment beau ! moi qui ne suis pas fan fan de la musique (enfin comme tout le monde, j’en écoute mais ce sont plus les paroles que la musique qui me touchent en général … en plus je chante faux alors tu parles -_- ) mais là, ces instruments donnent envie d’en photographier d’autres 😀

    • Super si ça te donne envie de photographier des instruments ! Et je suis comme toi, j’aime beaucoup écouter de la musique, surtout quand je retouche mes photos à vrai dire. Et il faut pas croire, ça peut grandement influencer notre manière de retoucher des photos 😀 !

  5. Heu… tu nous mets gravement la pression, là, on ne va pas oser t’envoyer nos photos 😉
    Je plaisante, c’est du beau travail ! Je n’aurais jamais pensé prendre les instruments de l’intérieur, le résultat est superbe.

  6. Elles sont toutes jolies mais je préfère la première et la dernière :)

  7. Les première et dernière sont à tomber !!
    Biz

  8. Les photos sont trés belles !! on pourrait penser à des appartements il manque plus qu’ à les meubler. (pour violon et guitare, ca vas etre dur dans les autres !!!).

  9. La rencontre de deux arts sublimes pour un résultat qui illumine cette fête de la musique.

    Merci pour cette jolie découverte :)

  10. J e suis sous le charme – c ‘est tout simplement magnifique
    merci de nous faire partager de si jolies photos

  11. C’est magique, on a l’impression d’être dans une autre dimension…

  12. très chouette ces photos d’instruments.
    Moi je sèche toujours pour le thème de cette semaine.

  13. sublime! je me suis sentie dans le monde d’Arthur !!!….
    on se sent tout petit effectivement!
    ça stimule bien pour le thème mais serais-je à la hauteur!?
    😉
    ++

  14. Que de magnifiques photos !!!! C’est beau !!!

  15. Sur les deux photos de l’intérieur du violon, on se croirait dans une salle de spectacle… Quel rendu !
    Du grand art, que j’admire vraiment !
    Merci de nous montrer ça.

  16. Magnifiques photos, c’est sublime.

  17. Pour les instruments à corde, il n’a pu faire la photo que l’instrument non monté non ? Ou alors avec une mini caméra qu’il a inséré dans le corp de l’instrument ?

    Je me pose ces questions mais ça ne m’empêche pas d’admirer ce côté cathédrale qu’il donne aux instruments !

  18. j’adore la première ! on dirait une cathédrale …

  19. C’est complètement fou, parce que si on ne sait pas que c’est l’intérieur d’instruments on ne peux pas deviner, je ne savais même pas que l’on pouvez faire ça en photo. Je suis bluffée. Et merci pour cette belle découverte.

  20. superbe !!!! je suis fascinée d’autant plus que je joue de la musique et que je trouve que les instruments sont toujours très beau en soit, mais pris comme cela je trouve cela c’est fascinant, magnifique.
    Merci

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut